materiel hydraulique au comptoir hydraulique Vente en ligne de materiel hydraulique Négoce Directe au comptoir hydraulique


Notre passion: vous satisfaire
Votre panier 0,00 €

ACTUALITES DE VOTRE BOUTIQUE AU COMPTOIR HYDRAULIQUE

Le réservoir d'huile, de quoi s'agit-il ?


Le moteur hydraulique Orbitrol : dans quels cas l’utiliser ?

Le rôle du moteur hydraulique

Le moteur hydraulique est là pour transformer un débit en vitesse de rotation et une pression en couple de fonctionnement.

La vitesse de rotation du moteur est proportionnelle au débit qui l’alimente et le couple délivré par le moteur à la pression qu’il supporte.

Orbitrolest le nom donné à ce type de distributeur par Danfoss, il s'appelle en vérité distributeur rotatif.

Le moteur hydraulique Orbitrol est un système qui fonctionne à l'huile. Il est essentiellement utilisé pour les  directions assistées de voitures et véhicules récents mais aussi pour les systèmes de relevages hydrauliques des tracteurs modernes. Ce moteur est relié à la colonne de direction et est actionné par le volant de direction.

Le bloc de sécurité (relief valve) est une soupape tarée qui s'ouvre en cas de surpression dans la ligne d'alimentation, comme par exemple en cas de butée de fin de course ou en cas de trop gros effort (roue contre un mur par exemple), ce qui évite tout dommage sur la pompe. C'est ce qui fait le "tssss" lorsque l'on force sur le volant.

Il n’est pas présent sur tous les circuits de direction hydrauliques des automoteurs agricoles.

Open center signifie que le tiroir de distribution est au neutre, il crée une déviation de l'huile arrivant de la pompe direct vers le réservoir, le vérin de direction est immobile.

Quand on tourne le volant à droite par exemple des ressorts à l'intérieur du distributeur le déplacent, en fonction du nombre de tours, l'élément doseur envoie une certaine quantité d'huile.

En cas de panne hydraulique, on peut "difficilement" tourner les roues, l'Orbitrol tourne en circuit fermé, l'huile du retour repart dans l'élément doseur.

Il y a 4 tuyaux qui partent de l’Orbitrol : Pompe, Réservoir (retour), gauche et droite.

L'Orbitrol est composé en gros de deux éléments : l'élément doseur et le distributeur.

- L'élément doseur: Il a une certaine cylindrée, il sert de pompe en envoyant l'huile qui vient de la pompe vers le distributeur.

- Le distributeur: C'est lui qui dirige l'huile de chaque côté du vérin.

Dans quel cas utiliser un moteur Orbitrol ?

Quel est le rôle du bloc de sécurité ?

Que signifie "open center - non load reaction »

Le Fonctionnement du moteur Orbitrol  


Le circuit hydraulique du tracteur : quel est son rôle ?

Le circuit hydraulique et les organes qui le composent offrent la possibilité au tracteur de faire fonctionner différents outils. Grâce au circuit hydraulique, le tracteur dispose d’une grande souplesse d’utilisation et de variations de vitesse infinies.

Le circuit hydraulique est composé de plusieurs organes, nécessaires à son fonctionnement : pompe, moteur, distributeuret vérin.

- Les pompes hydrauliques : Les pompes sont les composants de base du circuit hydraulique. Elles fournissent le débit et la pression et donc la puissance hydraulique. Il existe différentes pompes hydrauliques pour tracteur : pompe à engrenage (la plus utilisée), pompe à palettes, pompe à pistons radiaux et pompe volumétrique (utilisée pour les tracteurs à forte puissance).

-Les moteurs hydrauliques : Contrairement aux pompes hydrauliques, les moteurs sont des récepteurs. Ils transforment l’énergie reçue par l’huile en énergie mécanique. Comme pour les pompes, il existe différents modèles de moteurs hydrauliques : moteur à engrenage, moteur à pistons radiaux (moteur Poclain) et moteur volumétrique.

- Les distributeurs hydrauliques : Le rôle des distributeurs est de diriger le fluide de la pompe vers les récepteurs qui doivent être activés (le moteur par exemple). On les différencie par leur nombre d’orifices et de position.

- Les vérins hydrauliques: grâce aux vérins, on transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il existe deux grandes familles de vérins hydrauliques : le vérin simple effet (seule la sortie du vérin est commandée hydrauliquement) et le vérin double effet (l’entrée et la sortie du vérin fonctionnent de manière hydraulique).

Pour vous permettre de réparer ou de modifier le circuit hydraulique de votre tracteur, Au Comptoir hydraulique met à votre disposition l’ensemble de ces organes à des prix très intéressants ! Si vous avez besoin de renseignements sur la pièce à choisir, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Les organes, indispensables au bon fonctionnement du circuit hydraulique


Mini-centrale de camion benne : à quoi sert-elle ?

Afin d’apporter un vrai conseil produit et une vraie valeur ajoutée pour ses clients, « Au Comptoir Hydraulique » vous détaille régulièrement l’utilité et le fonctionnement d’un de ses produits. Ce mois-ci, zoom sur la mini-centrale hydraulique pour les camions benne.

La mini-centrale hydraulique, également appelé groupe hydraulique, est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un camion équipé d’une benne à l’arrière. C’est cette mini-centrale qui permet le basculement de la benne.

Mini-centrale hydraulique : comment ca fonctionne ?

Elle fonctionne exactement comme une centrale hydraulique en miniature : elle transforme l’énergie hydraulique en électricité et permet également d’alimenter un système hydraulique en huile à une certaine pression.

Grâce à ce phénomène et aidée d’un vérin télescopique, la mini centrale de camion benne parvient à effectuer la montée, la descente et le vidage de la benne.

Mini centrales de benne : Les différents modèles disponibles

Dans l’optique de répondre au besoin de chacun de nos clients, nous proposons à la vente différents types de mini-centrales pour camion benne. Plusieurs éléments varient en fonction de chaque pompe : le réservoir, la puissance, le moteur et le type de pompe hydraulique. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de mini-centrales hydrauliques pour camion benne !

Mini-centrale hydraulique pour camion benne : une petite pièce très utile