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Qu'est-ce qu'une valve de pression ?

Qu'est-ce qu'une valve de pression ?

Professionnel ou bricoleur, les moteurs hydrauliques sont complexes pour tous. Constitués de multiples pièces, toutes dotées d'un grand nombre de spécificités, et de leur propre importance. Dans cet écheveau de vannes hydrauliques et de valves diverses, dur de s'y retrouver. Alors, qu'est-ce qu'une valve de pression ? Et quel est son utilité ? On vous a préparé un petit article pour vous expliquer tout ça.

Tout d'abord, avant de nous attaquer aux valves de pressions, une question. Qu'est-ce qu'un moteur hydraulique ?

Un moteur hydraulique est un moteur qu'on peut qualifier d'isotherme. Il a pour fonction de générer de l'énergie mécanique en utilisant la puissance hydraulique. C'est la transformation de l'hydraulique en mécanique qui créé la condition de son fonctionnement, ce qu'on peut qualifier de transmission hydrostatique.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.

A noter que cette transformation est réversible. C'est une caractéristique de la plupart des moteurs hydrauliques.

Les moteurs hydrauliques sont de quatre types :

  • A palettes. Il compte un rotor équipé de pales, ce qui, sous la pression du fluide, entraîne la rotation de l'arbre d’accouplement.
  • A pistons axiaux. Ces pistons s’animent sous la pression et, en tournant, forcent le tourillon à pivoter au moyen d'une liaison.
  • A pistons radiaux. Ici, les pistons tournent sur une came, ce qui permet d'avoir plusieurs courses disponibles. Le piston pousse sur sa bielle sur la came concernée et agit ainsi sur l'arbre d'accouplement du moteur.
  • A engrenages. Ce dernier est doté de roues crantées, l'une s'engrainant dans l'autre pour entraîner une rotation quand un fluide les traverse

Maintenant que le contexte est un peu précisé et que l'ensemble est moins flou , passons aux valves de pressions. Qu'en est-il plus particulièrement de leur rôle dans notre moteur hydraulique ? Et comment s'insèrent-elles dans cet ensemble ?

La valve de pression

Les valves de pression ont un rôle essentiel dans notre moteur. Gérer et canaliser l'entrée des fluides hydrauliques dans le moteur et s'assurer que cela ne soit pas excessif ou inférieur à l'usage requis.

L'objectif est également de maintenir la pression de sortie stable. L'idée étant que, quelle que soit la quantité de liquide entrant, la pression de sortie demeure à un niveau constant et identique. Il faut en effet que l'approvisionnement du moteur en liquide hydraulique ne fluctue pas.

Par ailleurs, le moteur ne doit pas non plus être inondé de façon excessive par le liquide entrant, sous peine de risques d'avaries mécaniques.

La mission de notre valve de pression est donc de cadrer, réguler et contrôler la distribution du liquide. L'arrêter quand elle n'est plus nécessaire, pour cause d'arrêt du moteur. La maintenir stable pendant l'usage, pour qu'elle ne soit ni excessive, ni inférieure.

C'est donc un rôle central qui pèse sur cette petite valve et sa tâche est vitale pour l'ensemble de notre moteur hydraulique.

Nous avons pu aujourd'hui en savoir plus sur le rôle des valves de pression dans nos systèmes. A l'instar de l'ensemble des pièces le constituant, on voit que chacune, à sa façon et à sa place, trouve son importance. A bientôt!