Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Comment purger l'air d'un vérin hydraulique ?

Verin hydraulique

Si vous souhaitez savoir comment purger un vérin hydraulique, vous êtes au bon endroit. En effet, cet article vous explique comment réaliser cette étape pas à pas. Instructions, conseils, voici comment purger l’air d’un vérin hydraulique.

 

Vérin hydraulique : définition, types et rôles

Avant de passer en revue les différentes étapes permettant de purger l’air d’un vérin hydraulique, rappelons le fonctionnement d’un tel système.

Le vérin hydraulique est utilisé dans de nombreux secteurs comme l’agriculture (sur le matériel), les travaux publics (sur les engins) ou encore dans l’industrie (sur certaines machines). Son travail est le suivant : transformer l’énergie en force mécanique. Plusieurs sortes de vérins hydrauliques sont aujourd’hui disponibles : ceux à simple effet et ceux à double effet. Leur dimensionnement est différent. De ce fait, la force et la vitesse varient. Voici quelques explications sur ces deux types de vérins hydrauliques et leur fonctionnement :

-      Vérins hydrauliques à simple effet : il agit que dans un seul sens. L’arrivée de la pression est possible que sur un orifice d’alimentation. Dès que le déplacement est réalisé, le vérin retourne vers sa position de départ. C’est l’effet du poids qui permet cette action.

-       Vérins hydrauliques à double effet : ce modèle produit deux mouvements. Avec ce vérin (composé de deux orifices d’alimentation), les deux chambres peuvent être alimentées au même moment.

Si le type de vérin hydraulique doit être pris en compte au moment de choisir votre vérin hydraulique, d’autres paramètres sont également à considérer pour faire le bon choix : le diamètre de la tige et celui du piston, le type de fixation ou encore le diamètre externe doivent notamment être analysés.

 

Purger l’air d’un vérin hydraulique : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Après avoir découvert le rôle ainsi que les différents modèles de vérins hydrauliques, place maintenant aux étapes à suivre pour purger l’air d’un vérin hydraulique. Si votre vérin dispose d’une vis de purge, voici la procédure à suivre pour le purger :

  • -        Ouvrez-le ;
  • -        Réalisez plusieurs allers-retours de la tige à l’intérieur du cylindre ;
  • -        Récoltez le fluide pouvant s’écouler de la vis.

Si votre vérin hydraulique est à double effet, le principe est le même. En revanche, les deux vis de purge devront être ouvertes de façon alternée.

Votre vérin ne possède pas de vis de purge ? Les étapes pour purger l’air de votre vérin hydraulique sont alors différentes de celles du vérin hydraulique avec vis de purge. Pour le purger, il faut réaliser plusieurs allers-retours avec votre vérin. Grâce à cette action, l’air devrait être évacué.

Si ces deux étapes ne suffisent pas à purger l’air de votre vérin hydraulique, il est conseillé de se référer à la notice incluse avec votre dispositif. Les étapes pour enlever l’air de votre vérin hydraulique sont probablement mentionnées.

Vous souhaitez purger l’air de votre vérin hydraulique ? Vous avez désormais une idée plus précise sur la procédure à suivre. Comme vous avez pu le voir, les étapes à suivre diffèrent selon le type de vérin hydraulique (s’il dispose d’une vis de purge ou non). En fonction, il vous suffit de suivre la procédure adéquate permettant de purger l’air de votre vérin hydraulique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de l’hydraulique, nous vous invitons à parcourir notre site au-comptoir-hydraulique.fr. Vous y trouverez une multitude d’informations ainsi que les composants hydrauliques dont vous avez besoin !