Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Qu’est-ce qu’un système de distribution hydraulique ?

Qu’est-ce qu’un système de distribution hydraulique ?

Munis d’une installation de distribution hydraulique, il peut être utile de connaître les tenants et aboutissants de chacune de ses composantes. La connaissance individuelle de chacune des pièces peut en effet s’avérer nécessaire en cas de réparations. Et, également, la connaissance de chacun des maillons du système aide à comprendre le fonctionnement de l’ensemble. Ici, on va donc se pencher sur l’utilisation d’un coupleur hydraulique

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un circuit hydraulique se constitue de plusieurs éléments :

  • Une pompe qui génère le débit.
  • Un système de distribution hydraulique doté d’une commande.
  • Un actionneur. Les organes des actionneurs peuvent être, selon les cas des valves de séquences, ou des distributeurs de commande mécaniques ou électriques.
  • Un organe de protection chargé de garantir une pression supportable dans l’installation.
  • Des filtres permettant de lutter contre la pollution des fluides circulants.

Parmi ces éléments, nous allons nous pencher sur le système de distribution hydraulique. C’est en effet la partie où nous retrouverons notre coupleur hydraulique.

Ces systèmes utilisent des fluides qualifiés de non compressibles. On désigne par ce vocable une huile minérale dont la qualité est de permettre une transmission rapide de l’énergie de la pompe aux récepteurs. Leurs directions se font en fonction de l’action que l’on cherche à atteindre.

On notera qu’on les qualifie de fluides incompressibles par opposition aux fluides dit compressibles qu’on utilise dans les systèmes pneumatiques. La caractéristique de cette huile minérale est sa très grande viscosité qui la rend résistante à l’eau et sert de conducteur idéal. Basiquement, ce sont donc des conducteurs de force.

Cette force est l’énergie que la distribution canalise d’un point A à un point B, comme le rappelle son nom.

Qu’est-ce qu’un coupleur hydraulique ?

Maintenant que nous avons rappelé le contexte global du coupleur hydraulique, penchons-nous sur son fonctionnement et son rôle.

Dans le système de distribution, les coupleurs hydrauliques s’intègrent sur des flexibles sertis chargés d’assurer la connexion des installations hydrauliques en direction d’un autre équipement. Ils sont donc le maillon central de la chaîne de transmission de l’énergie. On distingue deux types :

  • A clapet.
  • A clapet push full.

Ils servent donc à transférer l’énergie. L’enjeu du transfert et de le réaliser en évitant une trop grande déperdition qui nuirait à l’efficacité de l’ensemble. Le coupleur doit donc être parfaitement étanche et pouvoir connecter et déconnecter rapidement les deux systèmes pour ne générer aucune perte. Ou du moins les limiter.

Du point de vue de l'étanchéité, leur rôle est également d’éviter les égouttures. Ces dernières sont en effet des facteurs de pollutions très préjudiciables en raison des huiles qui servent à transmettre l’énergie. La très grande densité et la constitution chimique de ces huiles pourraient être très nocives pour la santé humaine et l’environnement, et le coupleur est là pour éviter ces fuites.

On le voit, en tant que pièce de jonction, le but du coupleur est de raccorder et de permettre une transmission sans déperdition d’aucune sorte.

Les coupleurs fonctionnent logiquement selon le principe mâle-femelle et se déclinent en deux catégories :

  • Le système à vis.
  • Le système à verrouillage à billes.

Pour achever cette synthèse, on pourrait résumer les coupleurs comme étant des systèmes de connexion et de déconnexion rapide de la distribution hydraulique vers une canalisation hydraulique. Un facteur de transmission donc.

On vous dit à bientôt pour de nouvelles notices !