Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Quels sont les differents moteurs hydrauliques existants ?

Moteurs hydraulique

Vous vous débattez dans la jungle de la mécanique ? Vous vous questionnez sur les différences entre les différents moteurs hydraulique ? Ou même sur la nature et la fonction d'un moteur hydraulique ? Pas de honte, vous n'êtes pas seuls. Que vous cherchiez à savoir ce qu'est un distributeur hydraulique ou un moteur à pistons axiaux, notre sujet du jour va vous aider à vous y retrouver ! Découvrons ensemble quels sont les principaux types de moteurs hydrauliques.

Caractéristique et fonctionnement du moteur hydraulique

Un moteur hydraulique est également appelé moteur isotherme. Basiquement, il a pour objectif de générer une énergie mécanique en canalisant et dirigeant une source hydraulique, souvent un liquide spécial. La conversion du liquide sous pression en force mécanique est qualifiée de transmission hydrostatique. C'est elle qui est à la base du moteur dont il est question aujourd’hui.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. Le mouvement ainsi créé est envoyé à une charge. L'énergie mécanique générée ensuite est transformée en mouvement de rotation de l'arbre de sortie. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.

A noter que cette transformation est qualifiée de réversible. C'est une caractéristique de la plupart des moteurs hydrauliques.

En dépit de spécificités liées à chaque type de moteurs, le principe reste le même. Comme on l'a vu précédemment, l'objectif reste la conversion d'une énergie liquide en une puissance mécanique susceptible de faire fonctionner le moteur. Ensuite, à lui d'alimenter la machine pour laquelle il génère de la force de travail !

Différents moteurs hydrauliques

On compte, le plus souvent, quatre types de moteurs hydrauliques. Ils se classent dans trois grandes tendances :

  • Les moteurs rapides
  • Les moteurs semi-rapides
  • Les moteurs lents

Selon l'usage ou la nature d'un moteur, on le classera dans l'une de ces trois catégories.

A noter que, en règle générale, les moteurs peuvent effectuer des actions rotatives ou bien linéaires. C'est une des façons de les différencier.

Maintenant, intéressons-nous aux quatre grands types de moteurs, comme dit précédemment.

Le premier type est le moteur hydraulique dit à palettes. Il compte un rotor équipé de pales, ce qui, sous la pression du fluide, entraîne la rotation de l'arbre d'accouplement. C'est ainsi qu'est produite la réaction créant l’énergie.

Ensuite, on trouve les moteurs dits à pistons axiaux. Ces pistons s’animent sous la pression et, en tournant, forcent le tourillon à pivoter au moyen d'une liaison.

Troisièmement, on a le moteur dit à pistons radiaux. Dans ce cas de figure, les pistons tournent sur une came, ce qui permet d'avoir plusieurs courses disponibles. Le piston pousse sur sa bielle sur la came concernée et agit ainsi sur l'arbre d'accouplement du moteur.

Enfin, on trouve le moteur dit à engrenages. Ce dernier est doté de roues crantées, l'une s'engrainant dans l'autre pour entraîner une rotation quand un fluide les traverse.

Le choix de l'un ou de l'autre de ces moteurs se fait en fonction de l'usage que vous comptez leur destiner. Maintenant, vous savez tout, alors foncez !