Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Comment fonctionne la réduction de pression 3 voies ?

Comment fonctionne la réduction de pression 3 voies ?

Etudiants en hydraulique ou démonteur passionné de moteurs à hydraulique, vous avez fini par entendre parler de la réduction de pression trois voies. Et, ce n'est pas si facile de répondre quant à son usage et son rôle dans notre moteur. Fort heureusement, on a trouvé la solution et on vous a préparé ce petit sujet dans le domaine de la régulation de pression … C'est parti!

Retour sur les moteurs hydrauliques

Avant de plonger dans le vif de notre sujet, retour sur les moteurs hydrauliques. Que sont-ils ?

Le moteur hydraulique, également appelé un moteur isotherme, à pour objectif de générer de l'énergie de nature mécanique en recourant à la puissance de l'hydraulique.

C'est la conversion de l'hydraulique en mécanique qui répond à la nécessité de son fonctionnement. On peut qualifier l'ensemble du processus d'hydrostatique.

Un moteur hydraulique est un moteur qu'on peut qualifier d'isotherme. Il a pour fonction de générer de l'énergie mécanique en utilisant la puissance hydraulique. C'est la transformation de l'hydraulique en mécanique qui créé la condition de son fonctionnement, ce qu'on peut qualifier de transmission hydrostatique.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides.

Cette action ne se produit pas seule. C'est en effet la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.

Nous sommes revenus brièvement sur la nature du moteur hydraulique. A présent, avant d'attaquer notre sujet proprement dit, un petit retour sur les valves de pression se justifie, notre réduction de pression trois voies en étant une.

Retours sur les valves de pression

Les valves de pression sont une composante essentielle de notre moteur hydraulique.

Leur rôle est de gérer et canaliser l'entrée des fluides hydrauliques dans le moteur afin d'être bien certains que l'introduction de liquide ne soit pas excessif ou inférieur à l'usage requis.

On peut donc dire, pour résumer que notre valve de pression a pour mission de cadrer, réguler et contrôler la distribution du liquide. L'arrêter quand elle n'est plus nécessaire, pour cause d'arrêt du moteur. La maintenir stable pendant l'usage, pour qu'elle ne soit ni excessive, ni inférieure.

Les valves de pression trois voies

Après cette longue mais nécessaire introduction, penchons-nous sur les spécificités de fonctionnement des valves de pression trois voies.

La spécificité de cette valve, est l'existence de cette fameuse troisième voie. Elle est la voie de retour au réservoir.

L'appareil global étant ouvert de l'entrée vers la voie régulée.

L'huile passe, comme dans les autres types, par la voie régulée, la voie d'office se fermant par décalage d'une sorte de tiroir quand la capacité est atteinte. Si la pression augmente encore, l'orifice se décale encore pour évacuer, via la troisième voie, l'excédent d'huile dans le conteneur initial.

Cette dynamique ingénieuse permet de ne pas interrompre l'approvisionnement et garanti la non surexposition de notre système à un excédent d'huile.

Par ailleurs, en le renvoyant directement dans le comportement d'origine, il évite le gaspillage et permet que l'huile mécanique ainsi évacuée revienne dans le compartiment d'usage une fois son utilité de nouveau requise.

Dès à présent vous savez tout. On vous dit à bientôt pour une nouvelle exploration de nos moteurs et valves hydrauliques!