Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Quel est le fonctionnement d'un moteur hydraulique ?

Flexibles hydraulique

Ami de la mécanique, ou bricoleur du dimanche, nous pouvons gagner à en savoir plus sur les moteurs hydrauliques. Que ce soit à l'occasion du remplacement d'un coupleur hydrauliqueou de l'achat d'un moteur, une connaissance générale s'impose. Alors, comment fonctionne un moteur hydraulique ? Mais d'abord, quel type de moteur est-ce et quelles en sont les spécificités ? Suivez le guide!

Un moteur hydraulique est un moteur qu'on peut qualifier d'isotherme. Il a pour fonction de générer de l'énergie mécanique en utilisant la puissance hydraulique. C'est la transformation de l'hydraulique en mécanique qui créé la condition de son fonctionnement, ce qu'on peut qualifier de transmission hydrostatique.

L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.

A noter que cette transformation est réversible. C'est une caractéristique de la plupart des moteurs hydrauliques.

Les moteurs hydrauliques sont de quatre types :

  • A palettes. Il compte un rotor équipé de pales, ce qui, sous la pression du fluide, entraîne la rotation de l'arbre d’accouplement.
  • A pistons axiaux. Ces pistons s’animent sous la pression et, en tournant, forcent le tourillon à pivoter au moyen d'une liaison.
  • A pistons radiaux. Ici, les pistons tournent sur une came, ce qui permet d'avoir plusieurs courses disponibles. Le piston pousse sur sa bielle sur la came concernée et agit ainsi sur l'arbre d'accouplement du moteur.
  • A engrenages. Ce dernier est doté de roues crantées, l'une s'engrainant dans l'autre pour entraîner une rotation quand un fluide les traverse

Maintenant que nous avons une vue globale sur la nature d'un moteur hydraulique, penchons-nous sur son fonctionnement.

Comment ça marche?

En dépit de spécificités liées à chaque type de moteurs, le principe reste le même. Comme on l'a vu précédemment, l'objectif reste la conversion d'une énergie liquide en une puissance mécanique susceptible de faire fonctionner le moteur. Ensuite, à lui d'alimenter la machine pour laquelle il génère de la force de travail!

Les différences résident dans la plus ou moins grande rapidité du moteur. Celle là se décide en fonction de l'usage qu'on recherche.

On peut notamment citer la différence de dimensions des moteurs. Également, on aura des nuances mécaniques dans la pression trouvée entre le roulement et l'admission. Enfin, on aura une différence au niveau du jeu entre les parties mobiles internes qu'on trouve sur l'arbre d’accouplement.

Ce sont des pièces à la base de la conversion hydraulique. Sous l'effet de l'écart de pression, ces pièces mécaniques mobiles bougent. Cela a pour effet d'entraîner l'arbre du moteur, ce qui occasionne son déplacement. A partir de là, plus de grandes différences, le mouvement ainsi créé est envoyé à une charge. L'énergie mécanique générée ensuite est transformée en mouvement de rotation de l'arbre de sortie. Le moteur est ainsi animé par de l'énergie mécanique et peut remplir son emploi !

Maintenant, on peut dire que vous savez ce qui définit globalement un moteur hydraulique. Vous avez également un aperçu général de son fonctionnement. De quoi s'y retrouver et prendre les bonnes décisions pour vos remplacements et acquisitions !