-
MenuRetour
-
Composants
-
-
* Accumulateurs
-
* Bobines-Connecteurs
-
Colonnes de direction
-
* Contre paliers
-
* Distributeurs
-
Distributeur hydraulique
- Distributeur a leviers
- Tiroir - crantage
- Distributeur electrique
- Distributeur NG6 a leviers
- Distributeur pour fendeuse
- Electro NG6 + levier manuel
-
Distributeur hydraulique
-
-
* Embrayages
-
Embrayage mecanique
-
* Electrodistributeurs
-
Embases NG6
-
Embases NG06
- Embase parallele - avec limiteur
- Embase parallele - sans limiteur pression
- Embase sans régulateur
- Embase serie/tandem - avec limiteur pression
- Embase serie/tandem - sans limiteur pression
- Embase simple avec regulateur
- Etrangleur de debit NG6
- Limiteur de pression NG6
- Limiteurs pour embase PF
- Plaque de fermeture
- Valve Anti Retour NG6
- Valves intermediaire NG6
-
Embases NG06
-
* Embases forées
-
-
* Moto-Pompes
-
* Mini Centrale
-
Mini centrale hydraulique
- Mini centrale Simple Effet
- Mini centrale Double Effet
- Pièces de mini centrale
-
Mini centrale hydraulique
-
-
* Moteurs orbitaux
-
Moteurs hydraulique
- Moteurs hydraulique OMM - 16 mm
- Moteurs hydraulique OMP - 25 mm
- Joints de moteurs orbitaux
- Support de fixation moteur
- Moteurs hydraulique OMP - 32 mm
- Moteurs hydraulique OMR - 25 mm
- Douille profilée - canelée
- Moteurs hydraulique OMR - 32 mm
- Moteurs hydraulique OMR - canelé
- Moteur hydraulique OMS - 32 mm
- Moteurs hydraulique OMT - 40 mm
- Moteurs hydraulique OMV - 50 mm
-
Moteurs hydraulique
-
* Pompes a engrenages
-
Pises de pression
-
-
* Prises pression
-
* Refroidisseurs - Thermostat
-
-
-
Supports multiplicateur
-
* Valves
-
Volants de direction
-
-
-
Vérins
-
-
Flexibles
-
-
Raccords
-
-
Récepteurs
-
-
Sécurités
-
-
Contrôles
-
-
Transmissions
-
-
Joints
-
-
Pompes
-
-
Distributeurs
-
-
NG6/NG10
Electro
-
-
Réservoirs
-
-
Telecommandes
-
-
Mini centrales
-
-
Accessoires MINICENTRALE
-




Comment réparer des moteurs et des pompes hydrauliques ?

Le domaine de l'hydraulique est un domaine sensible et le matériel qu'on y côtoie est très souvent complexe et délicat. Par conséquent, son entretien est extrêmement sensible et, bien évidemment, une affaire d'importance. Que ce soit les moteurs ou les pompes hydrauliques, quand il faut réparer et entretenir, c'est bien souvent une affaire de spécialiste. Alors, comment ça se passe et pourquoi ? On voit ça de suite !
Les moteurs hydrauliques
Avant de parler de leur entretien, revenons un peu sur les moteurs hydrauliques eux-mêmes.
Un moteur hydraulique est un moteur qu'on peut qualifier d'isotherme. Il a pour fonction de générer de l'énergie mécanique en utilisant la puissance hydraulique. C'est la transformation de l'hydraulique en mécanique qui créé la condition de son fonctionnement, ce qu'on peut qualifier de transmission hydrostatique.
L'action de générer de la puissance de cette manière a recours à la pression des fluides. Pour cela, le moteur ne travaille, pour ainsi dire, pas seul. C'est la mise en combinaison des pompes, soupapes et autres réservoirs qui permettent de mettre ces fluides sous pression. Ces fluides sont ensuite canalisés en direction du moteur pour y produire de l'énergie mécanique et ainsi, assurer son fonctionnement. En fonction de leur nature et de leur fonction, un moteur peut effectuer un mouvement rotatif ou linéaire.
A noter que cette transformation est réversible. C'est une caractéristique de la plupart des moteurs hydrauliques.
Les moteurs hydrauliques sont de quatre types :
- A palettes. Il compte un rotor équipé de pales, ce qui, sous la pression du fluide, entraîne la rotation de l'arbre d'accouplement.
- A pistons axiaux. Ces pistons s’animent sous la pression et, en tournant, forcent le tourbillon à pivoter au moyen d'une liaison.
- A pistons radiaux. Ici, les pistons tournent sur une came, ce qui permet d'avoir plusieurs courses disponibles. Le piston pousse sur sa bielle sur la came concernée et agit ainsi sur l'arbre d'accouplement du moteur.
- A engrenages. Ce dernier est doté de roues crantées, l'une s'engrainant dans l'autre pour entraîner une rotation quand un fluide les traverse.
Une pompe ayant elle même recours à des moteurs hydrauliques, mais se spécialisant dans le fait de pomper un liquide, il n'est pas nécessaire de trop s'attarder sur ses spécificités. Maintenant que nous avons fait un bref rappel, passons sur l'entretien et la réparation des moteurs et pompes hydrauliques. Vous êtes prêts ? C'est parti !
La réparation et l'entretien
Avant de parler de réparation, on peut s'attarder sur l'entretien. Ces appareils sensibles doivent être entretenus souvent et avec beaucoup de sérieux. Ils sont en effet souvent soumis à rude épreuve et leur durabilité dépend bien évidement de leur entretien scrupuleux.
Des dates de révisions et d'entretiens doivent être respectés et nos machines doivent être régulièrement visées par des techniciens spécialisés. On parle ici en effet de machines spécifiques et cet entretien ne peut pas être improvisé par un bricoleur de l'usine ! Malheureusement, tous les entretiens ne peuvent éviter la casse, ou l'endommagement de certaines pièces spécifiques. Dans ce genre de cas, l'entretien ne suffit pas et pas question de bricoler pour durer plus longtemps.
Il faut faire appel à un technicien qui isolera la pièce défectueuse, identifiera les raisons de la panne et fera le nécessaire. Un renvoie dans un service de maintenance est parfois même nécessaire quand l'avarie est trop grave ou la partie concernée trop sensible pour être changée et réparée sur place.
Devant l'enjeu du suivi de l'entretien et des réparations des moteurs et pompes hydrauliques, des contrats sont bien souvent prévus avec des entreprises spécialisées, voire le fournisseur d'origine. Ces contrats incluent la maintenance, voire la prise en charge des pièces etc.
Maintenant, vous savez tout !
