Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Types de pompes hydrauliques manuelles

Types de pompes hydrauliques manuelles

Si vous travaillez dans des environnements où l'électricité n'est pas disponible ou fiable, les pompes hydrauliques manuelles peuvent s'avérer être votre meilleure alternative pour faire le même travail que les pompes électriques. Toutefois, que vous soyez agriculteur, ingénieur civil, forestier, il vous faut savoir quel type de pompe hydraulique manuelle s’adapte le mieux à vos travaux. Dans cet article, nous vous aiguillons davantage sur le sujet.

 

Qu'est-ce qu'une pompe hydraulique manuelle ?

Pompe hydraulique manuelle plastique - 1 litres - Accessoire remorque

Une pompe hydraulique manuelle est un outil permettant le transfert de fluides par la génération de pression grâce à la conversion d’une force mécanique en pression hydraulique.

La pompe hydraulique manuelle est particulièrement très utile dans les zones rurales ou sur les chantiers de construction éloignés où l’approvisionnement en électricité est limité.

Aujourd'hui, les pompes hydrauliques sont utilisées dans une grande variété de domaines, tels que l'industrie pétrolière et gazière, l'industrie minière, l'agriculture de précision, la construction d’immeubles, la marine etc.

 

Quels sont les types de pompes hydrauliques manuelles ?

En fonction du mode d’actionnement de la pompe et son type d’action, vous pouvez retrouver dans les boutiques de vente de composants hydrauliques, la pompe hydraulique à main, la pompe hydraulique manuelle à pédale, la pompe hydraulique manuelle à levier, la pompe manuelle hydraulique à simple effet et même à double effet.

 

La pompe hydraulique à main

 

La pompe hydraulique manuelle à main fonctionne en actionnant une poignée manuelle de haut en bas. Cette action crée une pression qui force le liquide à travers les tuyaux.

 

La pompe hydraulique manuelle à pédale

 

Très usitée pour les tâches qui nécessitent un travail de pied, comme les pompes à eau pour les puits, la pompe hydraulique manuelle à pédale fonctionne à l’aide d’une pédale.

 

La pompe hydraulique manuelle à levier

 

La pompe hydraulique manuelle à levier utilise un levier pour actionner la pompe. Elle est souvent utilisée pour les tâches nécessitant un mouvement de va-et-vient pour pomper le liquide.

 

La pompe manuelle hydraulique simple effet

 

Constituée d’un cylindre avec un piston mobile, la pompe hydraulique manuelle simple effet ne fonctionne que dans un seul sens. Cela signifie que le fluide ne peut être expulsé que lorsque le piston est poussé vers le bas. Et pour retourner le piston à sa position initiale, il vous faut exercer une force extérieure.

 

La pompe manuelle hydraulique double effet

 

La pompe manuelle hydraulique double effet est une pompe hydraulique manuelle qui peut pomper le liquide dans les deux sens.

Elle utilise un mécanisme à double action pour pomper le liquide dans les deux directions, ce qui la rend plus rapide et plus efficace pour les tâches nécessitant une action de pompage dans les deux sens.

 

Quels sont les avantages d’utiliser une pompe hydraulique manuelle ?

Pompe manuelle hydraulique WIKA INSTRUMENTS SARL CPP1000-H - Distrame Pompes  de pression WIKA INSTRUMENTS SARL

Cette pompe offre plusieurs avantages à son utilisateur.

Contrairement aux pompes hydrauliques électriques, les pompes hydrauliques manuelles peuvent être moins coûteuses. Cet outil s’avère plus utile pour les petits projets ou les tâches ponctuelles qui ne nécessitent pas une quelconque source d’énergie.

En outre, les pompes hydrauliques manuelles sont très polyvalentes. Elles peuvent être utilisées dans une variété d’applications comme pour soulever ou déplacer des objets lourds, alimenter d’autres équipements hydrauliques comme les presses et les machines de soudage, les vérins hydrauliques.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une pompe hydraulique manuelle ?

 

Une pompe hydraulique possède de nombreuses caractéristiques qui lui confèrent une efficacité particulière.

 

·       La course de piston

La course de piston est la distance parcourue par le piston lorsque la pompe est actionnée. Elle assure la détermination de la quantité d'huile qui est déplacée par la pompe et donc la quantité de pression générée. Plus la course de piston est grande, plus la pression générée est importante.

 

·       La capacité d'huile

Quantité d’huile stockée par la pompe, la capacité d’huile est déterminée par la taille du réservoir de la pompe. Plus la capacité d'huile est grande, plus la pompe peut fournir de l'huile et générer de la pression longtemps.

 

·       La pression et le débit

La pression générée par une pompe hydraulique manuelle dépend de la force exercée sur le piston et est estimée en bars. Le choix de votre pompe devra donc s’effectuer selon la pression nécessaire pour accomplir vos différents travaux.

Le débit d’une pompe hydraulique, mesuré en litres par minute, dépend de la capacité de l'huile qui est stockée dans le réservoir. Plus le débit est élevé et plus vous économiserez du temps pour effectuer vos travaux avec la pompe hydraulique manuelle.

 

Quels sont les composants d’une pompe hydraulique manuelle ?

Pompe hydraulique manuelle double effet 25 cm3, 150 bars

Les pompes hydrauliques manuelles se composent principalement d’un piston, d’un levier, d’un réservoir, de la soupape d’admission et de décharge, de joints d’étanchéité.

Constitué d’un cylindre avec une tige mobile à l’intérieur, le piston est responsable de la création de la pression nécessaire pour déplacer le fluide hydraulique dans le système.

Le réservoir de la pompe hydraulique sert à contenir le fluide hydraulique qui est souvent de l'huile. Il est souvent situé à proximité de la pompe pour faciliter son remplissage en fluide hydraulique.

Alors que la soupape d’admission permet au fluide hydraulique d’entrer dans la pompe lorsque le piston est tiré vers le haut, la soupape de décharge s’ouvre pour permettre au fluide de sortir de la pompe une fois le piston poussé vers le bas.

Souvent constitués de matériaux en caoutchouc ou en silicone pour assurer leur résistance à la pression et leur durabilité, les joints d’étanchéité sont des éléments importants de la pompe hydraulique manuelle qui empêchent le fluide hydraulique de fuir de la pompe.

 

Toujours dans la même thématique