Top catégorie
Sans inscription -20%
Sans inscription -20%
NOS SERVICES
14 jours pour
14 jours pour
pour changer d'avis
Prix spéciaux pour
Prix spéciaux pour
les professionnels
Expédition jour J (24/48H)
Expédition jour J (24/48H)
si je commande avant 12H
Un stock important et complet
Un stock important et complet
de plus de 25 000 références

Pompe hydraulique manuelle à levier

Pompe hydraulique manuelle à levier

Vous souhaitez une solution pratique pour les tâches de levage et de pressage dans des endroits éloignés ou dans des situations où l'électricité n'est pas disponible ? La pompe hydraulique manuelle à levier s’avère une bonne option parmi les différents types de pompes hydrauliques manuelles disponibles sur le marché. Désireux d’en savoir plus sur ses avantages, son fonctionnement, ainsi que les facteurs à prendre en compte lors de son achat ? Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il vous faut savoir sur la pompe hydraulique manuelle à levier.

 

Qu’est-ce qu’une pompe hydraulique manuelle à levier ?

Pompe à main hydraulique SE 25 cc + réservoir 3L + levier

                                         

Encore appelée pompe à élévateur, à manivelle ou à poignée, la pompe hydraulique manuelle à levier se veut être un dispositif de pompage hydraulique portatif qui fonctionne sans source d'électricité. Autrement dit, elle est alimentée par la force physique de l'utilisateur, qui actionne un levier pour comprimer l'huile hydraulique.

En général, ces pompes se retrouvent dans les ateliers de réparation de machines lourdes, dans les garages automobiles, dans les installations de maintenance industrielle et dans les chantiers de construction.

En outre, ces pompes manuelles sont également populaires pour les applications de sauvetage, car elles sont légères, portables et peuvent fournir une pression hydraulique suffisante pour soulever des objets lourds ou renversés.

 

Quel est le mécanisme de fonctionnement d’une pompe hydraulique manuelle à levier?

La pompe hydraulique manuelle à élévateur utilise un mécanisme de levier pour produire de la pression hydraulique. Le levier est fixé à une tige de piston qui se déplace à l'intérieur d'un cylindre.

Lorsque le levier est actionné, la tige de piston se déplace vers l'arrière, ce qui crée une zone de faible pression dans le cylindre. Le fluide hydraulique est alors aspiré dans le cylindre depuis le réservoir à travers une valve d'aspiration.

Lorsque le levier est ramené à sa position initiale, la tige de piston se déplace vers l'avant, comprimant le fluide hydraulique dans le cylindre et créant une pression qui est transmise via une valve de refoulement à travers des conduites jusqu'à l'équipement hydraulique souhaité.

La pression hydraulique créée est principalement utilisée pour déplacer des pièces mécaniques telles que des vérins. Les vérins peuvent, à leur tour, soulever, déplacer des objets, ou actionner des outils tels que des presses ou des cisailles

Quels sont les différentes pompes hydrauliques manuelles à élévateur disponibles sur le marché français ?

Pompe hydraulique à levier - QUIRI - à piston / à simple effet / à double  effet

                                          

Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques manuelles à élévateur, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients en fonction de l'utilisation prévue.

Les plus couramment utilisés incluent les pompes à levier unique, les pompes à double levier, les pompes à deux vitesses.

 

·       Les pompes à levier unique

Les pompes à levier unique sont les plus simples et les plus courantes.

Bien qu’ayant une capacité de pompage plus faible que les autres types de pompes à manivelle, elles sont faciles à utiliser et peu coûteuses.

Elles sont souvent utilisées pour des applications légères, telles que le levage de petites charges ou la pression de petites quantités de liquide.

 

·       Les pompes à double levier 

Les pompes à double poignée sont similaires aux pompes à poignée unique, mais elles disposent de deux leviers, ce qui permet une action de pompage plus rapide et plus efficace.

Elles sont couramment utilisées pour des applications plus lourdes, telles que le levage de charges plus importantes ou la pression de grandes quantités de liquide.

 

·       Les pompes à deux vitesses 

Conçues pour offrir une grande flexibilité en matière de débit et de pression, les pompes à deux vitesses disposent généralement d'un levier de pompage à deux positions, permettant de passer d'une vitesse de pompage plus lente à une vitesse plus rapide.

Elles sont souvent utilisées pour des applications telles que le levage de charges lourdes ou la pression de grandes quantités de liquide à des pressions élevées.

 

A quel fluide doit-on faire recours pour le fonctionnement optimal d’une pompe hydraulique manuelle à manivelle ?

Que ce soit l'huile minérale, l'huile synthétique ou les fluides hydrauliques biodégradables, vous avez l’embarras de choix.

En réalité, tout dépend de l'application et des exigences du fabricant.

Généralement, le fluide hydraulique le plus usitée est l’huile minérale en raison de sa capacité à lubrifier les pièces mobiles de la pompe et à résister aux températures élevées générées par le fonctionnement de la pompe.

Les fluides hydrauliques biodégradables - GF Hydro

En termes de lubrification, l'huile minérale est, en effet, un fluide de haute qualité qui aide à réduire la friction entre les différentes pièces mobiles de la pompe, ce qui réduit l'usure et prolonge la durée de vie de la pompe. Elle possède également une excellente résistance à la dégradation, ce qui permet d'assurer une protection constante des pièces de la pompe contre la corrosion et l'oxydation.

Lorsqu'elles sont utilisées intensivement ou sous une charge importante, les pompes hydrauliques manuelles à levier peuvent générer des températures très élevées. Et ces conditions de chaleur n’altèrent en rien l’efficacité de l’huile minérale au cours de l’utilisation de votre pompe.  

 

Comment choisir sa pompe hydraulique manuelle à levier ?

Le choix d'une pompe hydraulique manuelle à élévateur ou manivelle dépend entre autres de la pression de fonctionnement requise, du débit de fluide nécessaire, du type de fluide hydraulique utilisé, du type de système hydraulique, du coût d’achat.

 

·       La pression maximale dont vous avez besoin

Elle dépendra de l'application pour laquelle vous utiliserez la pompe. Assurez-vous de choisir une pompe qui peut générer la pression dont vous avez besoin.

 

·       La taille de la pompe

Choisissez une pompe qui est suffisamment petite pour être portable si vous avez besoin de la déplacer souvent.

 

·       Le prix

Le prix des pompes hydrauliques manuelles à élévateur varie considérablement, donc assurez-vous de choisir une pompe qui convient à votre budget.

 

·       Les accessoires disponibles

Certaines pompes sont livrées avec des accessoires supplémentaires, tels que des tuyaux et des raccords, qui peuvent être utiles pour votre application.

 

·       La sécurité

Assurez-vous de choisir une pompe avec des fonctions de sécurité intégrées telles qu'un dispositif de surcharge pour éviter la surpression et une vanne de sécurité pour prévenir les accidents.

 

Toujours dans la même thématique

·      Pompe hydraulique manuelle à main

·      Pompe hydraulique manuelle à pédale

·       Pompe hydraulique manuelle simple effet

·      Pompe manuelle hydraulique double effet