Moteurs de direction

  1. Article d’actualité : moteur orbitrol :

 

Moteur hydraulique Orbitrol : dans quels cas l’utiliser ?

 

Quel rôle joue le moteur hydraulique

Le moteur hydraulique est là pour transformer un débit en vitesse de rotation et une pression en couple de fonctionnement.

La vitesse de rotation du moteur est proportionnelle au débit qui l’alimente et le couple délivré par le moteur à la pression qu’il supporte.

Dans quel cas utiliser un moteur Orbitrol ?

Le moteur hydraulique Orbitrol est un système qui fonctionne à l'huile. Il est essentiellement utilisé pour les  directions assistées de voitures et véhicules récents mais aussi pour les systèmes de relevages hydrauliques des tracteurs modernes. Ce moteur est relié à la colonne de direction et est actionné par le volant de direction.

 

Quel est le rôle du bloc de sécurité ?

Le bloc de sécurité (relief valve) est une soupape tarée de manière à s'ouvrir en cas de surpression dans la ligne d'alimentation, comme par exemple en cas de butée de fin de course ou en cas de trop gros effort (roue contre un mur par exemple), ce qui évite tout dommage sur la pompe. C'est ce qui fait le "tssss" lorsque l'on force sur le volant.
Il n’est pas présent sur tous les circuits de direction hydrauliques des automoteurs agricoles.

 

Que signifie "open center - non load reaction

Open center signifie que le tiroir de distribution est au neutre, il crée une déviation de l'huile arrivant de la pompe direct vers le réservoir, le vérin de direction est immobile.


Fonctionnement: Quand on tourne le volant à droite par exemple des ressorts à l'intérieur du distributeur le déplace, en fonction du nombre de tours, l'élément doseur envoie une certaine quantité d'huile.

En cas de panne hydraulique, on peut "difficilement" tourné les roue, l'orbitrol tourne en circuit fermé, l'huile du retour repart dans l'élément doseur.

Sinon on peut ajouté: Orbitrol est le nom donner à ce type de distributeur par au comptoir hydraulique, il s'appelle en vérité distributeur rotatif ou moteur de direction

L'orbitrol est composé en gros de deux éléments:
L'élément doseur et le distributeur.

Sur l'orbitrol, il y'a 4 tuyaux qui en partent: Pompe, Réservoir (retour), gauche et droite.

L'élément doseur: Il a une certaine cylindrée, il sert de pompe, il envoi l'huile qui vient de la pompe vers le distributeur.
Le distributeur: C'est lui qui dirige l'huile de tel ou tel coté du vérin.